....................................................................

Dernière mise à jour :
25/05/2017

....................................................................


...................................................................
BALADE
....................................................................

ORP JAUGE
02/07/2017

Seconde Balade
POD AND CO
Informations suivront

...................................................................
      SENSIBILSATION
....................................................................





IBAN : BE41 3630 9323 3410
BIC : BBRUBEBB

36 Rue Dartois à 4000 Liège
Belgique
N° d'entreprise 839 006 151

....................................................................

design by Christophe NOTTET

hébergement by Diogénius

 

 

 

IBIZENCO

 

 

CANARIO

 

 

PORTUGAIS

 

 

ANDALOUS

 

Les podencos

PODENCO D'IBIZA // PODENCO CANARIO // PODENCO PORTUGAIS // PODENCO ANDALOU // VIDEO //

........................................................................................................................................................................................................................

 







Imaginez vous passer 2, 3, 4, 5 ans (comme notre petit Bloom) ou plus encore
derrière les grilles d'un box ? Imaginez vous ce que c'est d'avoir pour seul horizon ces grilles ?
Imaginez-vous ce que c'est d'être rejeté simplement à cause de ce que vous êtes ?
 
C'est ce que vivent des miliers de podencos, ou croisés podencos, ignorés, méconnus et oubliés dans un coin. Peu de familles veulent en adopter, peu de familles veulent les prendre en accueil, croyez vous que ce soit vraiment une vie pour eux ?
 
Aidez nous à faire changer les mentalités, le pod est un chien de famille merveilleux, certes il ne convient pas à tout le monde, mais il ne mérite pas la façon dont on le traitre, lui aussi souffre des mêmes maux que les galgos.
Ces chiens peuvent être mis en accueil (pour certains) ou être adoptés !!!!
Devenez leur ange gardien et faites leur connaître la chaleur et la douceur d'un foyer !
 
Leur situation est triste et parfois très décourageante, les pod sont des cousins des galgos, ils sont très rapides à la course, vifs, très ingénieux, intelligents, fidèles vis à vis de leur famille, loyaux et ont un sacré petit caractère. La noblesse du podenco est dans son caractère pétillant et sans cesse joyeux.

Notre cœur se brise littéralement à l'idée de savoir que ces chiens vont encore passer des mois dans leur cage, nous essayons bien d'en prendre en accueil, dès que nous avons une famille de libre et volontaire, mais les occasions sont encore trop rares.

Prenez le temps de les regarder, s'il vous plait, prenez le temps de voir la petite flamme qui bouge encore au fond de leurs yeux et que vous pourriez raviver en les adoptant. Ils ne méritent pas de finir leur vie derrière les barreaux.

 


PODENCO D'IBIZA

Avec ses grandes oreilles dressées, sa tête sculptée, le podenco ibizenco ou lévrier des Baléares est l’une des races méditerranéennes les plus impressionnantes. Enjoué, athlète élégant, sensible et très affecteux, le podenco d’Ibiza est modérément grand (M 60-66 cm, 22 kg/  F 57-63 cm, 19 kg). Il est  élevé pour la chasse au petit gibier principalement (à la vue, à l’ouïe, et à l’odorat). Ce chien de type lévrier bien que classé dans le groupe 5 (chiens primitifs) contredit la piètre opinion répandue quant à l’intelligence des lévriers. En plus de son intelligence qui ravira les amateurs de sports canins, sa très grande loyauté envers son maître, sa patience avec les enfants, son caractère « facile » en font un chien idéal dans un cadre familial. Il peut cependant se montrer méfiant à l’égard d’étrangers mais pas vraiment timide. Les podencos à l’adoption ont bien sûr souffert. Il faudra donc parfois un peu de patience pour lui rendre sa confiance naturelle, mais il est dès le départ dépourvu de toute agressivité envers l’humain, bien au contraire. Le podenco ibicenco se distingue par sa grâce extraordinaire. Il fera la joie de l’esthète qui ne se lassera jamais d’admirer les virevoltes de son  « Noureev » canin.

L’origine de la race reste mystérieuse. Elle est très ancienne : des restes momifiés et des oeuvres d’art égyptiennes représentent ces chiens déjà prisés par les Pharaons. Des artefacts retrouvés dans des tombes datant de 3000 ans AC montrent des chiens morphologiquement identiques au podenco mais disparus aujourd’hui d’Egypte.

Traditionnellement originaires des Iles Baléares (Ibiza), ces chiens y auraient  été amenés par des marchands carthaginois ou phéniciens en provenance d’Egypte entre 800 et 600 ans AC.

Dans sa terre d’origine (Baléares), la race a été préservée jusqu’aujourd’hui, le résultat de  conditions de vie très difficiles et d’une sélection très rigoureuse des plus aptes à la chasse…Encore aujourd’hui, ces chiens restent des outils de travail – chasse. Comme les galgos, ils n’ont pas le statut d’animal de compagnie en Espagne. Et c’est bien là le problème car quand ils ne sont plus/pas aptes à chasser….galgos et podencos  subissent un sort terrible. Avec une circonstance aggravante par rapport aux galgos. Fort peu connus du grand public, les podencos  ont encore moins de chances que les galgos d’être sortis in extremis des pererras. Leur sort est de mourir dans des conditions inacceptables après avoir subi un martyr. D’où l’importance de la sensibilisation du public aux caractéristiques de cette race méconnue en Europe, aux conditions de leur vie et de leur mise à mort en Espagne et à l’énorme potentiel de cette race comme chien de compagnie.

Ce magnifique athlète par ailleurs très intelligent est apte à différents sports canins qui ont l’avantage de le faire courir. Il répugne cependant à apprendre à s’asseoir ou à se coucher s’il ne dispose pas d’un coussin épais ou d’un panier bien rembourré. Ce n’est pas de la mauvaise volonté : un sol dur est fort inconfortable pour un chien aussi mince. Sa très faible masse graisseuse explique aussi qu’il s’accommode très bien d’un manteau chaud pour l’hiver.

Le lévrier des Baléares est un chien très robuste malgré sa finesse. Son espérance de vie est de l’ordre de 12 à 15 ans. Il n’a pas de problèmes de santé particuliers mais exige des précautions en cas d’anesthésie et de traitement antipuces. Il est en effet hypersensible aux barbituriques (Rompen, Halothane) qui l’exposent à un risque mortel. Il est aussi hypersensible aux produits antipuces comprenant de la pyréthrine (choisir la formule qui en contient le moins). La prudence (surveillance) est recommandée en cas d’administration d’acepromazine (calmivet).

En résumé

Un chien au physique et au caractère peu banals. Un physique surprenant. On adore ou on déteste mais il ne laisse pas indifférent. Les enfants le prennent souvent pour une biche, voire une chèvre. Quoiqu’il en soit, ce clown qui fait si bien passer ses sentiments dans son regard vous comblera et vous le lui rendrez bien.

........................................................................................................................................................................................................................

 

PODENCO DES CANARIES

On l'emploie à la chasse au lapin, et, dans ce but, il s'adapte parfaitement aux multiples irrégularités du terrain en employant son flair prodigieux, sa vue et son ouïe. Il supporte aisément les températures élevées et est capable de chasser de la pointe du jour à la tombée de la nuit. Grâce à son flair et a son ouïe, il est capable de détecter la présence de lapins au fond des fentes naturelles du terrain, dans les lézardes des murs, dans les tas de cailloux en bordure des terres labourées, dans les tuyaux volcaniques et dans les buissons épineux. Sa survivance extraordinaire est sans doute due a ses dons de chasseur qui l'ont rendu irremplaçable tout au long des siècles. C'est principalement un chien pisteur qui ne doit ni aboyer ni attraper le gibier pendant son travail au flair. On l'utilise aussi à la chasse combinée avec le furet, modalité de chasse autorisée aux
îles. Il prend habituellement les lapins dans la gueule.

Aux îles Canaries, dont il est originaire, il est connu sous le nom de Podenco Canario. On le rencontre fréquemment sur toutes les îles, tout spécialement les plus grandes, sur l'île de la Grande Canarie et sur l'île de Ténériffe. Le Podenco Canario est un chien d'origine égyptienne qui fut probablement importé aux îles Canaries par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois et par les Egyptiens eux-mêmes. C'est une des race les plus anciennes qui existe, puisqu'on trouve de nombreux vestiges (gravures, statures, bas-reliefs) dans les tombes des pharaons et dans les musées comme le Louvre ou le British Museum. Cette race date d'environ sept mille ans.

C'est un chien de taille moyenne, longiligne, élancé, léger et extrêmement résistant. Le squelette est bien développé. L'absence de couche de graisse permet de discerner le gril costal, la colonne vertébrale et les os de la hanche. La musculature est développée au plus haut degré, sèche; les contractions des muscles sont visibles àtravers la peau.

Légèrement plus long que haut. Poitrine bien développée sans descendre jusqu'au coude. Museau légèrement plus long que le crâne.

Courageux, nerveux, agité et d'un dynamisme ardent; imposant, mais absolument pas agressif. Attaché avec abnégation a son maître, il supporte les journées les plus rigoureuses sans la moindre défaillance.

........................................................................................................................................................................................................................

 

PODENCO PORTUGAIS

Chien de type primitif, il descend probablement des chiens anciens importés dans la Péninsule ibérique par les Phéniciens et les Romains pendant l'Antiquité Classique. Par la suite, la race a évolué grâce à l'apport de chiens qui accompagnaient les Maures lors des invasions du 8ème siècle. Ce chien s'est adapté au terrain et au climat portugais pour devenir celui qui est connu de nos jours sous le nom de « chien de garenne portugais». Son utilisation à travers les siècles a fait évoluer sa morphologie; la petite variété a été sélectionnée depuis le 15ème siècle pour servir de ratier sur les caravelles de la marine portugaise.

La tête est de forme pyramidale quadrangulaire, avec des oreilles dressées; la queue est en forme de faucille. Bien proportionné, de construction solide et bien musclé. Très vif et intelligent; sobre et rustique. Il existe en trois tailles et deux variétés de poil : ras et dur.

Grand Podenco: Utilisé pour la chasse au grand gibier.
Podenco Moyen: Connu aussi sous le nom de « chien de garenne », son aptitude naturelle pour la chasse aux lapins est bien exploitée; il chasse soit en meute ou en solo.
Petit Podenco: Utilisé pour chasser des lapins dans les trous ou dans les rochers.
Toutes les variétés sont aussi utilisées comme chiens de garde et de compagnie.

........................................................................................................................................................................................................................

 

PODENCO ANDALOU

Le Podenco Andaluz est un chien plus trapu, mais très agile et très affectueux envers les hommes. Il peut être à poils lisses et à poils durs, toujours en rouge avec un peu de blanc. Le Podenco Andaluz est une race qui présente trois tailles différentes et dans chaque taille il y a trois variétés de poils différents.


Les tailles sont
- Podenco Andaluz de grande taille
- Podenco Andaluz de taille moyenne
- Podenco Andaluz de petite taille

Le poil peut être
- Type dur et long
- Type soyeux et long
- Type ras (court et fin)

Le Podenco Andaluz est un animal qui pour son odorat et son instinct developpé pour la chasse est capable d’affronter avec plein succès soit la recherche du lapin dans les buissons , soit la capture du sanglier et il est aussi un bon rapporteur du canard dans l’eau. Si à cette capacité on ajoute l’agilité et l’extraordinaire résistance, on se trouve devant un animal exceptionnellement doué pour la chasse.

Le podenco andalou de petite taille est appelée Maneto. Il est spécialisé dans la chasse aux lapins. Très résistant, agile, fin, rapide, il peut entrer dans les terriers. Il est considéré comme un bon animal de compagnie.

Il est très intelligent, noble, sociable et toujours attentif. Les justes réactions aux stimulations démontrent un caractère vivace et équilibré. Très affectueux, docile et loyal avec le propriétaire, il interrompt cette relation en cas de punition injuste. Tout cela lui confère une grande capacité d'entrainement.

C’est un chien né pour la chasse, avec un excellent odorat, très résistant à la fatigue, qui n’a peur de rien, méthodique et rapide dans la recherche, avec un air joyeux en poursuite, soit dans la chasse majeure que mineure, car il est un excellent rapporteur de poil et de plume soit dans l’eau qu’en terrain accidenté.

........................................................................................................................................................................................................................

En Espagne, hélas, on ne choisit pas des podencos comme chiens de compagnie et personne ne voudrait jamais adopter un podenco. C'est pourquoi ils doivent vivre dans des refuges espagnols, dès qu'on les a sauvés. En Espagne ils sont regardés comme des chiens inadoptables.

 

VIDEO

Attention images très dures.

 

 

 
POD and CO ASBL : 36 Rue Dartois à 4000 Liège • Belgique • N° d'entreprise 839 006 151 • GSM Christophe 00 32(0) 475 566 518 • GSM Isabelle 00 32(0) 479 920 041 •  MAIL          © POD and CO